750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
25 mars 2007

Mousse au chocolat de Cléa

Comme vous le savez, samedi dernier, j'ai fait la connaissance de Cléa et j'en ai profité pour qu'elle me dédicace son livre sur l'Agar-Agar qui recèle des recettes plus alléchantes les unes que les autres (si vous n'avez pas son livre, courez l'acheter!).
Il était donc temps que je m'y mette et que j'entre dans l'intimité de cette algue japonaise. Mes parents et moi-même, étant friands de chocolat, la recette était toute trouvée ! Mais une question subsidiait: est-ce que la mousse de Cléa allait battre la fameuse mousse de ma grand-mère ?? Rien n'était moins sûr...

Voici donc, en avant-première, le match (tant redouté!):
Mousse de Cléa vs Mousse de Manou

Mousse agaresque

Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 100g de chocolat à pâtisserie
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 2 blancs d'oeufs
- 40g de sucre complet
- 125 ml de lait de riz
- 2g d'agar agar en poudre
- 200 ml de crème de soja liquide
PS: sachant que je n'ai pas encore tous les ingrédients bio, j'ai utilisé du lait de vache et de la crème traditionnelle

Préparation
Au bain-marie, faire fondre le chocolat coupé en morceaux et le cacao.
Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs en neige et ajouter progressivement le sucre complet.
Dans une casserole, mélanger le lait et l'agar-agar.
Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes.
Faire chauffer la crème à part pour qu'elle soit chaude mais pas bouillante.
Dans la casserole de lait, ajouter le chocolat fondu, puis la crème, en mélangeant bien avec une cuillère en bois.
Verser petit à petit le mélange sur les blancs d'oeufs en l'incorporant très délicatement.
Verser dans des ramequins, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 2h environ.

Mousse traditionnelle

Ingrédients
(pour 6 personnes)
- 200g de chocolat à pâtisserie
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel

Préparation
Faire fondre le chocolat, coupé en morceaux, dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, à feu très doux en remuant régulièrement pour obtenir un mélange bien lisse.
Enlever du feu et laisser tiédir.
Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs (garder les jaunes!). Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les battre jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes.
Verser le chocolat fondu dans la jatte contenant les jaunes d'oeufs tout en remuant.
Incorporer à cette préparation les blancs en neige, très doucement, en soulevant de bas en haut pour bien répartir le chocolat.
Mettre au réfrigérateur 2 à 3h afin que la mousse prenne.

Verdict
La mousse de Cléa est plus aérienne, légère que celle de ma grand-mère (d'un côté, c'est normal!) mais d'apparence, on avait l'impression qu'elle était au chocolat au lait car elle était beaucoup plus claire que la mousse trad.
Au niveau goût, franchement... on aurait dit de la mousse classique ! Cléa avait bien raison en disant que tous ceux qui en mangent n'y voient que du feu... Nous l'avons tous trouvé excellente mais... mon père dit préférer celle de sa môman (fayot!)
Quant à ma mère et moi, nous préférons celle de Cléa.

Cléa est donc la grande gagnante ! ;)

mousse_agar_1

Petit mot de la fin:
Avant que nous dégustions la mousse, mon père (un peu tête en l'air) me dit:
- " Ah, c'est cette fameuse mousse au misu-misu (???)
(Eclats de rire de ma mère et moi)
- Mais non papa, c'est à l'agar-agar !
- Je savais bien que c'était japonais ! "

Sacré Papa ! :D

Publicité
Commentaires
A
Décidemment, la mousse au chocolat me poursuit! On a abordé le sujet des crèmes dessert ce matin avec mon copain et je lui ai affirmé que je pouvais faire bien mieux que les crèmes idustrielles! (affirmation un peu dans le vent, mais je savais qu'on pouvait compter sur les copines du Net!)<br /> Atulya
C
Sacré Papa de Lolo l'écolo !!! J'ai bien ri ! Et je suis trop fière d'arriver prem's ;))) hihihi
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité