750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
9 avril 2007

Madeleines au miel et son coulis au chocolat

J'avais commandé sur ebay un moule à madeleines en silicone que j'ai utilisé l'après-midi même. Une recette de madeleines au miel et son coulis au chocolat me trottait dans la tête depuis un moment: en effet, j'en avais dégusté dans un restaurant et elles m'avaient laissé un souvenir ... impérissable!
J'ai donc cherché une recette et je l'ai trouvée sur le blog d'Esther que je ne connaissais pas. Elles se sont révélées être très bonnes et deviendront ma base pour d'autres versions de madeleines.

Ingrédients
(pour 20 madeleines)
- 2 gros oeufs
- 120g de farine
- 100g de beurre demi-sel
- 70g de miel
- 30g de sucre
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel

Préparation
Préchauffer votre four à 230°.
Casser les oeufs et les battre rapidement à la fourchette avec une pincée de sel et une pincée de cannelle.
Faire fondre à feu doux le beurre et le miel.
Ajouter le sucre aux oeufs, mélanger doucement.
Ajouter la moitié du mélange beurre-miel puis la farine et la levure. Finissez avec le mélange beurre-miel restant.
Laisser reposer la pâte au frigo au minimum 2h, l'idéal étant de le faire la veille.
Remplir les alvéoles du moule à madeleines d'une cuillère à café de pâte (elles gonflent à la cuisson).
Remarque: si votre plaque est en métal, n'oubliez pas de bien la beurrer et fariner avant de verser la pâte.
Enfourner environ 7 minutes, jusqu'à ce que la petite bosse caractéristique se forme. Baisser ensuite à 180° pendant 5 mn pour permettre aux madeleines d'être cuites à coeur.
Remarque: restez bien à côté de votre four car les madeleines ont tendance à gonfler assez vite et dès que la bosse est bien formée, baissez à 180° même si les 7 minutes ne se sont pas écoulées.

Coulis au chocolat
- 50g de chocolat
- eau

Faire fondre le chocolat avec un peu d’eau au bain-marie afin d’obtenir la consistance d’un coulis

madeleines_miel

Publicité
Commentaires
A
coucou <br /> ça ressemble à une recette que j'ai testé : madeleines au miel et au citron, sur mon blog, c'était très bon !
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité