750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
24 avril 2007

La Poste... On a tous à y gagner !

Depuis 2005, La Poste utilise 8 voitures électriques de type Cleanova II sur Paris et Bordeaux. Ces voitures ont permis de tester et de valider en grandeur nature l'utilisation de véhicules électriques pour les besoins spécifiques de la distribution du courrier, une expérience qui s'est révélée concluante.

Mais La Poste va frapper un grand coup: un appel d'offres européen portant sur 500 véhicules électriques. Une première mondiale!
Les premiers véhicules devraient être livrés en 2008 et leur nombre pourrait atteindre 10 000 d'ici à 5 ans, en cas de satisfaction.
La Poste, avec ses 60 000 véhicules, est l'entreprise la plus importante de France. Elle pourrait ainsi se mettre aux conformités écologiques. Même si les véhicules électriques restent plus chers à l'achat que ceux dotés de motorisation classique, La Poste pourra bénéficier d'aides publiques et réaliser jusqu'à 70 millions d'euros d'économie de carburant!
Un autre atout est, bien évidemment, l'économie de 4 tonnes de C02 par an et par véhicule.

Toutefois, la facture risque d’être élevée. Si le véhicule électrique est moins polluant, de plus en plus fiable et qu’il séduit les facteurs, il continue de présenter deux défis majeurs : l’autonomie et le coût. Pour soutenir l’établissement public dans cette démarche « citoyenne », l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a donc décidé d’accorder une aide financière au groupe, dans le cadre de son dispositif de promotion des véhicules électriques. Ce « soutien » pourrait atteindre 3 200 euros par voiture.

vehicule_la_poste

Publicité
Commentaires
T
très bonne idée la voiture électrique, mais juste une interrogation, on la branche où la prise ? dans une centrale nucléaire ?
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité