Dans les grandes villes bien équipées en transport en commun, en station de vélos, il est facile de passer de voiture. Quand on habite à la campagne, ce n'est déjà plus la même chose... Comment rester alors fidèle à ses convictions écologiques, tout en sachant que l'auto 0% pollution n'existe pas ?
C'est alors que la voiture 'propre' (ou presque) rentre en piste. Bien que peu médiatisée et commercialisée pour l'instant, elle a déjà séduit quelques 'people' écolos: Léonardo DiCaprio, Cameron Diaz, Guillaume Canet... ;) (d'un côté, vu le prix, il vaut mieux avoir des sous ! )

Ce que veut l'Union Européenne:
- que les pétroliers réduisent de 10% les émissions de gaz à effet de serre avant 2020.
- qu'ils incorporent l'éthanol dans l'essence pour qu'en 2020, il y en ait 10% par litre.
- qu'à compter de 2009, les carburants diesel aient une teneur en soufre de moins de 10 parties par million (contre 50 aujourd'hui).

Passons maintenant au vif du sujet et voyons quelles sont les autos déjà présentes sur le marché:

- Les modèles hybrides: électricité + essence
En ville et jusqu'à 50 km/h, la voiture roule à l'électricité, sans émissions polluantes. Au-dessus de cette vitesse, le moteur thermique prend le relais et recharge en boucle les batteries.
Les modèles: Honda Civic (23 900€), Toyota Prius (25 550€), Lexus RX 400 H (58 000€ !), Lexus LS 600 H (commercialisée en juin)...

- Les modèles fonctionnant au biocarburant: soit à l'E85, un mélange d'éthanol (à base de cellulose, de blé, de maïs, ...) et d'essence. Déjà 500 pompes depuis janvier et, dans un an, dans l'ensemble des stations service; soit au biogaz (obtenu à partir de déchets ménagers recyclés): les émissions polluantes diminuent de 80% par rapport à une voiture traditionnelle. Comme pour l'E85, on trouve le biogaz dans 500 stations service.
Les modèles: Volvo S40 (23 400€), Saab 9-5 (30 000€), Ford, Peugeot, Citroën. Renault et Chrysler vont lancer dans l'année 'leur' modèle.

- Les tout électriques
Elles existent depuis plus de 10 ans chez Renault, Peugeot, ... mais n'intéressent que les flottes des administrations ou de certaines municipalités. Le temps de recharge (8 heures) et l'autonomie (150 kilomètres) restent des freins majeurs.

- Les modèles au GPL et au GNV: ils existent depuis longtemps mais leur diffusion reste confidentielles (seules 1500 stations service distribuent ces carburants). Ces modèles sont toutefois plus polluants que ceux au biocarburant.

Ce qui va arriver dans 18 mois:

- Les 'nouvelles' voitures électriques, fonctionnant avec des batteries au lithium-ion. Beaucoup moins encombrantes et dotées d'une autonomie de plus de 300 kilomètres, c'est l'une des solutions de demain. General Motors pourrait lancer la Volt d'ici à fin 2008.

- Les voitures qui marchent avec une pile à combustible. Le moteur fonctionne à l'hydrogène gazeux ou liquide, un carburant 0% émission polluante.
Les modèles: une BMW série 7 sera commercialisée avant l'été avec une double alimentation en carburant (essence + hydrogène). Elle sera vendue en Allemagne et en Californie cette année, et en 2010 en France.
Vont arriver prochainement sur le marché: Chevrolet, Peugeot, Citroën, Ford...
Cette technologie va nécessiter, à court terme, l'implantation de stations d'hydrogène pour remplir les réservoirs, lorsque les modèles 'tout hydrogène' seront commercialisés.

Louez écolo:
- depuis le mois dernier, Europcar loue, dans certaines agences, des voitures 'Flexifuel' qui carburent au bioéthanol et des Fiat Punto 'Natural Power' roulant au gaz naturel sans particules et avec 25% d'émissions de C02 en moins.
Autour de 230€ la semaine.

- si vous rêvez d'essayer une hybride équipée d'un moteur électricité + essence qui réduit de 20% les émissions de C02, foncez sur la 'Green Collection' de Hertz.
Environ 360€ la semaine pour la Toyota Prius.

source: Elle

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Toyota Prius