750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
15 mai 2007

Cake au thon, coulis de tomates

La première fois que j'ai rencontré Clea, elle m'avait donnée l'astuce suivante: remplacer le beurre par un mélange d'huile d'olive et de purée d'amandes, beaucoup plus sain et digeste pour la santé. Par exemple, pour cette recette, 100g de beurre fondu était indiqué, je l'ai donc remplacé par 50g d'huile d'olive et 50g de purée d'amandes. Bien sûr, la version finale sera différente de celle utilisant du beurre. Il faut donc vous attendre à un goût différent, mais je vous rassure, tout aussi bon... et bien meilleur pour votre corps :)

Ingrédients

pour le cake
- 250g de thon au naturel égoutté
- 4 oeufs
- 50g d'huile d'olive
- 50g de purée d'amandes
- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- sel et poivre

pour le coulis
- 1 boite de 400g de tomates pelées
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 à 3 cuillères à soupe de basilic ciselé
- sel et poivre

Préparation
Préchauffer le four à 210°.
Emietter le thon.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, sel et poivre.
Incorporer les oeufs puis le thon. Mélanger.
Dans un bol, mélanger l'huile d'olive et la purée d'amandes.
Verser le mélange dans le saladier.
Mélanger.
Laisser reposer pendant une vingtaine de minute au frigo.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré.
Faire cuire 35 minutes environ.
Pendant ce temps, mixer les tomates, le concentré de tomates, l'échalote, le basilic, l'huile d'olive.
Réserver au frigo.
Vérifier la cuisson du cake avec la pointe d'un couteau, si elle ressort sèche, il est cuit.
Laisser tiédir puis démouler.
Le cake peut se manger tiède ou froid.

cake_thon

Publicité
Commentaires
B
C'est une recette qu'on fait assez souvent chez moi :) Et elle est très bonne, je confirme !
M
Super ta recette! Et cela m'inspire beaucoup! C'est génial en effet de trouver des astuces pour remplacer le beurre , et Cléa a testé pour nous, alors on peu être confiant.<br /> Je rejoint cependant Caroline, la purée d'amandes est vrament très cher! Et c'est vrai que quand on a un budget nourriture, même si on aimerait craquer sur de tels aliments santé, il faut souvent laissé tombé à cause du prix...Enfin, rien de dramatique, c'est à nous de faire preuve d'encore plus d'ingéniositée pour trouver un autre aliment santé de supstitution beaucoup moins cher:o)<br /> <br /> Merci pour ta recette qui me donne super envie!<br /> <br /> Elo
L
Ma chère Caro,<br /> ça coûte si cher que ça la purée d'amandes? J'avoue que je n'ai pas fait attention au prix, certainement parce que je ne paye ni factures, ni loyer, ni impôt... lol alors je me fais plaisir !<br /> Concernant le goût, rien à voir avec la frangipagne (d'ailleurs moi non plus je n'aime pas!) mais ça ressemble à du beurre de cacahuètes ! c'est assez gras et lourd: je n'en mangerai pas à la cuillère (contrairement à Clea lol) ! mais dans les recettes, heureusement, tu ne retrouves pas cette impression ! lol <br /> D'autres questions? ;)
C
Hello, <br /> <br /> J'ai moi aussi voulu me mettre à la purée d'amande mais j'avoue que le prix m'a un peu refroidit.<br /> C'est super cher, c'est la folie.<br /> <br /> Par contre quel goût est ce que ça a? <br /> Est ce que ça sent la frangipane par exemple (je suppose que non sinon tu le mettrais pas dans un cake, mais bon je prefere demander vu que j'ai la frangipane et l'odeur d'amande amère en sainte horreur).
C
Bravo ! Pour tout t'avouer, je n'avais encore jamais essayé dans un cake salé !
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité