750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
5 juin 2007

Qu'est-ce qu'un produit bio ?

Un produit bio est un produit végétal ou animal, brut ou transformé, élaboré et commercialisé selon des règles rigoureuses contenues dans un cahier des charges homologué, répondant aux exigences du réglement européen en vigueur, contrôlé et certifié par un organisme agréé, dont les références figurent sur l'étiquette.
C'est un produit qui contient au moins 95% d'ingrédients provenant de l'agriculture biologique (les 5% restant ne signifient pas que l'on peut mettre du non-bio, c'est la marge nécessaire pour des additifs comme le sel, qui ne sont pas d'origine agricole).

C'est aussi un produit qui correspond à l'attente des consommateurs pour le respect de l'environnement, obtenu à partir de méthodes fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles par compostage, sur la rotation des cultures pour maintenir l'équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol (bactéries, champignons, vers de terre), sur l'absence d'engrais chimiques et de pesticides de synthèse, de traitements antibiotiques et anti-parasitaires après récolte et de conservateurs, de colorants et d'additifs divers, même autorisés.

L'agriculteur bio:
- respecte les cycles des saisons et les caractéristiques des terroirs
- récolte les végétaux à maturité pour optimiser leurs qualités gustatives et nutritionnelles
- protège la diversité de la faune et de la flore et pratique les cultures associées pour un meilleur équilibre des écosystèmes
- n'utilise que des fertilisants naturels
- favorise l'action des prédateurs naturels contre les parasites
- n'emploie pour les traitements que des substances naturelles, soit organiques soit minérales
- ne pratique que le désherbage mécanique, thermique ou manuel, à l'exclusion de tout herbicide de synthèse
- élève les animaux en respectant les besoins physiologiques et biologiques et pratique pour les gros animaux ce qu'on appelle "la liaison au sol" (nombre d'unités sur un territoire, en fonction de ses capacités à nourrir et à recycler les excrétions).

Comment être sûr d'acheter bio?
Le consommateur doit être attentif aux indications portées sur l'étiquetage. Le logo AB est le premier signe de reconnaissance, premier parce qu'immédiatement visible sur l'étiquette. L'autorisation d'utiliser ce logo est délivré aux préparateurs de produits biologiques par les organismes de contrôle agréés par le ministère lorsque les produits concernés ont été vérifiés et jugés conformes à la réglementation.
Les huit organismes de contrôle sont:
- Ecocert
- Qualité France
- Afaq-Ascert International
- Qualité Nord-Pas-de-Calais
- Ulase
- Agrocert
- Aclave
- Certipaq

Mais attention ! L'utilisation du logo n'étant pas obligatoire, il faut également porter son attention sur la dénomination de vente du produit qui doit se référer au mode de production biologique et porter la mention, à l'exclusion de toute autre, "agriculture biologique-système de contrôle CEE" suivie du nom de l'organisme certificateur et du nom ou de la raison sociale du producteur, du préparateur ou du vendeur.

source: Le Guide Hachette du Bio

Publicité
Commentaires
M
merci pour ces informations !
L
C'est pourquoi il faut toujours scruter (à la loupe ;)) les étiquettes des produits ! Et je suis ta vendeuse qui te dit que Weleda est bio ! lol
M
C'est vrai qu'il n'y a pas toujours le logo AB.<br /> Par exemple la marque cosméto Weleda...rien qui ne dit que c'est des produits BIO et pourtant ma vendeuse de mon mon mag Bio, m'assure que ce sont des cosméto BIO...comme quoi, parfoit on se fait peut être un peu avoir si on est pas assez vigilent, non?!<br /> <br /> En tout cas très intéréssant..les 95 pour cent me font sourir..;o)<br /> <br /> Bonne journée Laurianne!<br /> <br /> Elo
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité