750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
11 juin 2007

Silfiac ou le village écolo breton

Le 29 Mai dernier était diffusé sur France 2, l'émission "Complément d'enquête" avec comme sujet "La France autrement, c'est possible".

Au sommaire:
- Le village des écolos irréductibles
- La scoop option
- Le business équitable
- Des "beurs" à l'Assemblée

Silfiac est une commune française située dans le département du Morbihan et la région Bretagne, d’une superficie de 22,46 km². Elle a mis en place, dans les années 90, un plan d’aménagement foncier mené dans un esprit de développement durable relayé depuis, avec énergie et détermination, par le Maire Serge Moelo (élu en 2001), un militant écologique, et les 460 habitants.
Un parc de 4 éoliennes a été construit en 2006 : elles produisent de quoi alimenter deux villages comme Silfiac. On peut trouver également un centre de vacances 100% vert avec une piscine végétale dont la filtration est 100% naturelle, un lotissement "développement durable", une zone artisanale de proximité intégrée dans l'environnement, une station d'épuration composée de deux étangs qui sont filtrés avec des plantes dévorant les bactéries (la moitié des eaux est traitée ici) et des moutons entretiennent les abords de la station ;)

Visite guidée des lieux

En Bretagne, sous l’impulsion de l’Ademe (Agence du développement et de la maîtrise de l’énergie), plusieurs projets de "lotissements écologiques" sont en création.
A Silfiac, un lotissement "écolo-développment durable" a vu le jour avec un cahier des charges des plus clairs: pas de parpaing, pas de PVC mais des briques, du bois, de la paille, de la laine de verre... L'aluminium est toléré. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut dans la construction de sa future maison. Il faut compter 15% de + qu'une construction classique mais cela est vite compensé par les 50 à 60% d'économie pour le chauffage en hiver ou pour la consommation d'électricité.
Serge Moëlo explique ainsi le projet : « nous avons décidé de travailler sur un projet HQE (haute qualité environnementale), avec maisons modulables, et jardins familiaux. Tout est prévu pour agrandir les habitations en fonction des besoins. L’idée était de créer un habitat écologique dont le prix soit aligné sur les lotissements classiques les moins chers de la région (moins de 100 000 euros, pour un jeune couple avec enfant). »

Le site Village magazine détaille le projet: « la commune a demandé à la Saur de l’aider à financer l’arrosage des jardins et l’utilisation des chasses d’eau à partir des eaux pluviales, puis à EDF de travailler à limiter l’éclairage public, grâce à des détecteurs de présence. La voirie du lotissement communal sera conçue de façon à dissuader habitants et visiteurs de circuler devant les maisons. Elle sera revêtue d’un stabilisé microporeux, absorbant 40 % des eaux pluviales. La création d’une coopérative d’achat des matériaux de construction et de l’électroménager est envisagée, pour abaisser les coûts, en collaboration avec trois autres communes bretonnes. Le parpaing sera banni. Et l’utilisation de la bio-brique sera encouragée, pour ses qualités isolantes. L’assainissement se fera par un système de lagunes paysagères, entretenues par des moutons d’Ouessant ; les étangs accueilleront des carpes. »

Le projet de la commune vise aussi à favoriser la mixité sociale:
- mise à disposition de jardins familiaux aux habitants du bourg ne possédant pas de terrain.
- réalisation des cabanes de jardins par un chantier d’insertion.
- chemins piétonniers sécurisés, sentiers d’interprétation, boucles de balades.
- décloisonnement de la propriété privée.
- espace convivial aménagé autour de la fontaine et du lavoir, tout proches.

La commune a ainsi remporté le prix national "défi pour la terre" organisé par la Fondation Nicolas Hulot et l'ADEME. (mars 2007)

Le centre de vacances de Crénihuel (depuis l'été 2006)
Le tout nouvel éco-village de vacances (34 hectares) de Silfiac est unique: ossature bois, écobriques, bio-carburant dans le goudron, chauffage au bois et traitement des eaux usées via des jardins filtrants.
Une fois les valises des résidents déposées dans leurs chambres, la voiture demeure garée à bonne distance des zones de vie, sur un parking éclairé par des capteurs photo-voltaïques. Le Domaine de Crénihuel s’affichant comme le premier éco-village de vacances breton, il convient de le démontrer d’entrée.
Le vacancier s’engage ensuite sur un sentier à l’aspect goudronné. « Goudron à base de biocarburant, et non de pétrole », note Serge Moëlo qui a beaucoup oeuvré pour que Loisirs Vacances Tourisme (LVT) réalise cet équipement d’un type nouveau.
Il s'appuie sur un ancien corps de ferme rénové, qui accueille principalement les salles communes et la restauration, ainsi que deux bâtiments neufs et innovants réservés à l'hébergement. Ici, le sol des chambres est recouvert de linoléum, mais du vrai: à base de lin, non de dérivés de pétrole.
Menant aux deux bâtiments à ossature bois qui abritent 120 lits, la voirie est constituée d’un matériau poreux - mélange de chaux, sable et pouzzolane - qui évite les ruissellements fâcheux en cas de fortes pluies. À l’intérieur, souligne Serge Moëlo, on se chauffera au bois. Le cheminement permet aux handicapés de rouler en fauteuil.
Le solaire n'a pas été retenu car Crénihuel est situé dans une région très boisée où les agriculteurs cherchent à diversifier leurs activités. D'où l'option chaufferie bois, qui peut déboucher sur la création d'une filière et offrir une nouvelle source de revenus aux agriculteurs. Ce qui n'empêche pas le recours aux bornes photovoltaïques pour le balisage extérieur.
La propriété possède un dispositif de pompage de l’eau qui alimente les WC et les systèmes d’arrosage. Et puis, la piscine - on dit ici « le bassin naturel de baignade » - bénéficie d’une eau « nettoyée » par des plantes. Une sorte de jardin filtrant, phyto-épurateur. Enfin, à table, si on ne consomme pas que du bio, on mange au moins des produits du terroir.
"Nous nous efforçons d'expliquer notre démarche aux vacanciers. Mais ce n'est pas toujours évident, constate Nathalie Cléret. Venus d'horizons très divers, ils sont plus ou moins sensibles à cette question. Et, évidemment, on ne peut rien leur imposer: le village n'est pas une réserve d'Indiens pour écolos!"

silfiac_bjaglin_
auteur: bjaglin

source: Ouest France
Alain Truong

Publicité
Commentaires
H
je viens de lire ce commentaire et voici un retour d'expérience 3 ans après:<br /> ce n'était que de la poudre aux yeux<br /> les habitants ne sont pas écoutés<br /> on leur impose des choix qui vont a l'encontre de leur valeurs ,sur leur lieux de vie!<br /> Ils sont méprisés ,c'est la mauvaise reputation<br /> alors qu'ils ont choisi un mode d'habitation simple ecolo et peu onéreux.<br /> Les gens disent que "ça fait pas propre le bois non traité "<br /> "tiens, c'est le hippie de la maison des petits cochons" etc...<br /> c'est triste mais c'est comme ça ici
L
Bilguissa, merci pour ton commentaire qui vient de si loin ;)<br /> Pour répondre à ta question, les habitants de ce village sont vraiment tournés vers le développement durable, le bio, etc... Ils ont pu donner leurs avis sur différents sujets comme les éoliennes, le nouveau lotissement...<br /> C'est vraiment un village où tout le monde participe et est écouté ! on devrait en prendre de la graine dans nos villes...
B
Bonjour,<br /> Je suis Bilguissa Bonkoungou et je suis Burkinabè. J'ai suivi "complément d'enquete" sur France2 et j'ai été impressionée du mode de vie dans cette village.Mais je voudrais savoir si les gens ont les memes préférences dans ce village.
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité