( je ne vous parlerai que de Vision du Monde puisque c'est l'ONG que j'ai choisi mais il en existe beaucoup d'autres...)

I. Historique
Fondée en 1950, Vision du Monde est l’une des plus grandes organisations internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est.
1ère association de parrainage d’enfants au monde, elle apporte un soutien à près de 15 millions d’enfants dans 4 domaines essentiels : accès à l’eau potable, alimentation, santé et éducation.
A travers ses programmes de parrainage et de développement à long terme, l’objectif de Vision du Monde est de rendre les générations futures autonomes en améliorant de manière concrète et durable leurs conditions de vie.

Vision du Monde a un statut consultatif auprès du :
- Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)
- Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)
- Programme Alimentaire Mondial (PAM)
- Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

II. Ses objectifs
- Transmettre des compétences plus que des biens matériels,
- Adopter une approche globale du développement qui touche aux 4 domaines essentiels de la vie : accès à l’eau, alimentation, santé et éducation,
- Confier la réalisation de leurs programmes aux bureaux de terrain, audités chaque année selon des normes strictes de qualité et de transparence,
- Valoriser les compétences locales (95% de leurs équipes terrains sont composés de locaux).

III. Ses actions
Le parrainage d’enfants
Grâce à ses programmes de parrainage d’enfants, Vision du Monde offre aux enfants et à l’ensemble de leur communauté un soutien durable grâce à l'accès à l’eau potable, l'alimentation, la santé et l'éducation.
Leurs programmes de micro-crédit donnent également une chance aux familles d’améliorer leurs revenus et de devenir autosuffisantes.

Programmes de Promotion de la Justice en faveur de :
- la protection de l’enfance (travail forcé, prostitution, enfants soldats...),
- la défense de la condition des femmes,
- la lutte contre l’épidémie du Sida (prévention, accès aux médicaments, aide aux orphelins...),
- une culture de Paix et de réconciliation entre les peuples.

Il ne suffit pas de soigner les symptômes de la pauvreté. L'ONG s'attaque donc aux facteurs complexes qui maintiennent cette pauvreté et développe la conscience des populations sur leur capacité collective à faire évoluer des systèmes ou des lois injustes.

Urgence et reconstruction
Lors d’un conflit armé, de catastrophes naturelles ou de grandes famines, l'ONG est parmi les premières sur le terrain pour apporter son aide aux victimes : distribution de vivres, soins médicaux, hébergement... Après l’aide d’urgence, elle s’engage sur le long terme pour reconstruire la vie des personnes affectées.

IV. Transparence et rigueur
Vision du Monde s’engage à informer ses donateurs sur la bonne utilisation de ses ressources et se conforme aux lois relatives à :
- la transparence financière
- la rigueur de gestion (optimiser l’emploi des fonds)
- la qualité de la communication (information fiable et objective)
- l’éthique des actions de collectes de fonds.

Rendus publics chaque année, leurs comptes sont audités par le cabinet d’audit externe PricewaterhouseCoopers tous les 2 ans. En complément, la transparence financière et l’utilisation concrète des dons de tous les bureaux du Partenariat, en particulier les bureaux de terrain, sont contrôlées, soit par des commissaires aux comptes indépendants, soit par le service d’audit de Vision du Monde International. Sur le terrain, les projets de développement sont évalués et audités par des équipes spécialisées, chargées de rendre compte des améliorations concrètes qu’apportent les projets de Vision du Monde dans la vie des personnes qu'elles aident.

V. Mon expérience
Cela faisait plusieurs années que je pensais au parrainage d'un enfant du Tiers-Monde mais faute de moyens et de maturité (car c'est un engagement à long terme !), je n'avais pas concrétisé cette envie. Il faut savoir qu'un parrainage dure jusqu'à la majorité de l'enfant (bien sûr, vous pouvez arrêter avant !) afin qu'il lui soit utile et profitable et que cela vous coûtera 25€ minimum par mois. (66% de vos dons sont déductibles des impôts)
Donc, il y a quelques mois, l'idée m'est revenue et je me sentais prête à assumer (financièrement et "moralement") ce parrainage. J'ai donc cherché sur internet une association proposant cette aide et mon choix s'est porté sur Vision du Monde qui me semblait sérieuse, stable et partageant les mêmes valeurs que moi. Et surtout, elle proposait une sélection d'enfants (avec leurs photos), en attente de parrainage... Peut-être que cela va choquer certain(e)s mais pouvoir "choisir" son/sa filleul(e) était vraiment un "plus" pour moi: cela m'a permis de choisir le continent, le sexe et la bouille que je préférais... Après tout, cela permet de plus vite s'attacher à l'enfant et de le " visualiser": c'est ainsi que j'ai eu un coup de coeur pour une petite fille de 8 ans, Mariam, originaire d'Arménie et belle à croquer !
Quelques semaines plus tard, j'ai reçu mon dossier de parrainage avec la fiche "d'identité" de Mariam: sa date de naissance, sa formation scolaire, sa matière préférée à l'école, son nombre de frères et soeurs, ses loisirs, son lieu d'habitation, etc...
Puis j'ai reçu une lettre qu'elle m'écrivait (sous la plume de sa maman) ainsi qu'un dessin et je lui ai répondu en lui envoyant ma photo et un bracelet. En Août, ce sera son anniversaire et je vais lui envoyer un colis avec plusieurs cadeaux dedans et je vais bien sûr privilégier l'utile au gadget ! En moyenne, l'échange de lettres est de 5 par an à cause des délais de la Poste.
Moi qui ait toujours aimé les enfants et la solidarité, le parrainage était fait pour moi ! La vie prend un autre sens quand on a un enfant "sous son aile" qu'on veut emmener le plus loin possible et lui offrir une "meilleure" vie que celle qu'il avait au départ. Peut-être qu'un jour, je la rencontrerai... (Vision du Monde vous aide à rencontrer l'enfant que vous parrainez)
D'ici quelques années, lorsque j'aurai un travail, je parrainerai un autre d'enfant mais d'Afrique cette fois-ci.
J'espère que cet article vous aura fait réfléchir et vous aura donné envie de parrainer un enfant, que ce soit demain, dans un an ou dans dix ans ! Il y aura, malheureusement, toujours des enfants dans le besoin...

visiondumonde