750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
24 juillet 2007

La Crète, les moustiques et Patrice Leconte...

Désolée pour le retard. Mais j'avoue que je me suis laissée déborder ces derniers temps. Dur, dur de revenir en France ;)

La Crète, comme beaucoup de personnes le disent, c'est très joli. Surtout le Sud. Ca tombe bien, on était dans le Nord ! Plus sérieusement, certains villages et villes étaient atypiques, d'origine et encore marqués par les invasions turques et vénitiennes (Hania, Rethymnon); quant à d'autres, c'était vraiment des villes touristiques de base sans intérêt particulier (par exemple: Heraklion). Nous étions sur la côte: des kyrielles d'hôtels, de 'rent a car' et de super market s'offraient à nous... Heureusement, notre hôtel était typique, vraiment magnifique et surtout de petite taille ! Passer une semaine dans une usine à 300 chambres, non merci !

Nous en avons profité pour découvrir leurs mets traditionnels, qui sont les mêmes qu'en Grèce mais cuisinés d'une façon un peu différente: le tzatziki, la moussaka, les baklavas, les bougatsa, les pita... C'est bon mais c'est quand même riche ! et bien sûr, le tout arrosé d'huile d'olive ;) Ayant beaucoup marché et fait quelques longueurs de piscine, je n'ai pris que 700 grammes ;)

En parlant de piscine... Qu'est-ce qu'il faisait chaud ! Le thermomètre est même monté jusqu'à 41° ! Sinon, nous avions une moyenne de 35°: heureusement qu'on était au bord de la mer et qu'il y avait un léger vent... parce que cela était difficilement supportable: j'ai toujours préféré avoir froid que chaud !

La chaleur nous a amené son cortèges de bébêtes en tout genre: cigales, mouches et moustiques ! Ah, mes amis les moustiques ! :s Chaque nuit, bien que j'étais aspergée de mon Ti'moustik, ils sont quand même venus me rendre une petite visite et m'ont laissé de jolis souvenirs... Des piqûres ! et pas qu'un peu... plus d'une trentaine ! Un soir, j'ai cru que j'allais devenir folle: je n'arrêtais pas de me gratter, j'arrivais limite au sang ! Ca a duré jusqu'à 3h30 du matin ! C'est résistant ces bêtes là...

Venons-en à l'autre point négatif de l'île... Qui m'a profondément choquée et un peu dégoûtée, je dois dire... La Crète est sale. Affreusement sale, même ! Sachant que le tourisme est leur deuxième source de revenus, ils pourraient faire un effort !
Des détritus le long des routes, sur la plage, dans la mer... Des décharges sauvages dans les montagnes... Comment l'homme peut-il autant âbimer ses terres ?
Surtout que les Crétois sont assez "écolos" dans l'âme, ils mangent presque uniquement ce qu'ils produisent: des fruits, des légumes, de l'huile d'olive et assez peu de viande, et ce, en petite quantité. De plus, il y a des chauffe eau solaires sur tous les toits de leur maison, ils font attention à l'eau, à leur consommation de papier... Alors comment peuvent-ils saccager ainsi leurs paysages ? (évidemment, les touristes y sont pour beaucoup également...) Il devrait déjà commencer par mettre plus de poubelles ! Il y en a peu, elles sont pleines à craquer et en une semaine, j'ai jamais vu d'éboueurs ! ...

Pour conclure sur une note positive, à l'aéroport d'Heraklion, j'ai croisé Patrice Leconte (le réalisateur des Bronzés, entre autres...) à qui j'ai demandé un autographe. Bon ok, il est pas super connu mais c'est pas tous les jours qu'on rencontre une célébrité ! On prend son plaisir là où on peut ;)

Je vous mets des photos dès que possible. Mon père a pris plus de 300 photos (!!) et il faut que je fasse le tri ! :s

Publicité
Commentaires
C
La crête et héraklion mauvais souvenir de la crête mais on a seulement longé la côte ouest pour prendre le bateau à saint nicolas. Mais Héraklion reste pour nous un des meilleur souvenir de repas. Un petit resto recommandé par le routard, donc pas cher. On à mangé un porc aux épices tellement bon que lorsque la personne est venue nous demander quel dessert on voulais nous lui avons redemandé le même plat. Elle a du penser : "il sont fous c'est français"!!!<br /> Mais c'était tellement bon que....<br /> voilà un souvenir gustatif ému...
M
Contente de te revoir ici !<br /> Merci pour la belle carte.<br /> <br /> Biz'
M
Bon dimanche ma belle!<br /> <br /> Bizzz<br /> ELo
C
Merci pour ta jolie carte postale
V
Voilà des vacances tout en nuance. C'est vrai que j'avais oublié la saleté, j'avais gardé en souvenir d'avantage les restaurants sous la glycine, les petits villages colorés et les sites historiques. Les moustiques, pas de mauvais souvenirs de la sorte... Alors on attend le reportage photo !
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité