750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
27 septembre 2007

Roulés de volaille aux pruneaux et gratin dauphinois

Une recette que mon père a fait. Puis que j'ai fait, refait, encore et encore ! Autant dire que j'en suis dingue... et j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi. Et pour accompagner ces délicieux roulés (by Mercotte), un gratin dauphinois selon la recette de Jean-Paul Lacombe, grand chef étoilé de Lyon. Miam !

pour les roulés de volaille
(pour 4 personnes)
- 4 escalopes de poulet
- 16 tranches de lard
- 16 pruneaux dénoyautés
- 4 crottins de fromage de chèvre frais
- sel et poivre
- ail semoule

pour la sauce
- 20cl de crème liquide
- 1 cuillère à café de fond de veau

Préparation
Au préalable, faire gonfler 30 minutes les pruneaux dans un bol d'eau.
Emincer vos escalopes en les coupant en deux afin qu'elles soient les plus fines possibles.
Couper un grand rectangle de papier film, le poser bien à plat sur le plan de travail.
Etaler dessus 4 tranches de lard au premier tiers du papier film (en partant d'en bas) puis, recouvrir avec une escalope de poulet.
Assaisonner de sel et de poivre.
Tartiner d’un crottin de chèvre et poser une rangée de 4 pruneaux .
Rouler en serrant bien, comme pour les makis-sushis, en s’aidant du papier film, pour former un boudin
.
Recommencer l'opération pour les escalopes restantes.
Réserver au frais.
Lorsque vient le temps de la cuisson, enlever le film plastique.
« Ligoter » les boudins avec de la ficelle alimentaire en 3 endroits.
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et de l’huile d’olive puis ajouter 3 cuillères d’ail semoule.
Ajouter les roulés. Les faire cuire en les retournant sur tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits, pendant environ 15 minutes de cuisson.
Puis les découper en tranches, une fois cuits.
En même temps, déglacer la poêle avec la crème fleurette et le fond de veau.
Faire prendre la sauce à feu doux en veillant à ce qu'elle n'épaississe pas trop.
Puis en napper les roulés.

pour le gratin dauphinois
- 1 kg de pommes de terre
- 1/2L de lait
- ½ L de crème fleurette
- sel, poivre, noix de muscade

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pommes de terre sans les laver.
Les tailler en forme de chips avec une mandoline.
Dans un grand saladier, verser du sel et du poivre. Ajouter les pommes de terre.
Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade.
Beurrer et ailler un plat à gratin.
Verser les pommes de terre. Saler et poivrer.
Verser le mélange lait-crème. Saler.
Mettre au four pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson.
Puis continuer pendant 30 minutes. Si besoin, rajouter du mélange lait-crème.
Puis terminer par 15 minutes de cuisson.
Vérifier la cuisson en insérant un couteau dans le gratin: si celui-ci s'enfonce facilement, c'est que les pommes de terre sont cuites.

roul_s_volaille__gratin_dauphinois

Publicité
Commentaires
J
voici mon blogs:http://johnny779100.skyrock.com/<br /> viens le voir cela me ferai plaisir. bis
J
salut lauriane depuis que je tes vu sur M6 je suis vous de toi,tu et tres jolie et ta cuissine et cool .....<br /> Gros bisous jt'aime<br /> P.S: un pti message me ferai plaisir a plus et reste comme tu et bisous....................
K
j'ai regardé un diner presque parfait et j'ai trouvé tes recettes bien appétissantes. <br /> <br /> Kalinka
A
J'ai retrouvé la recette après la redif d'hier ! Yes !<br /> Merci Laurianne ! Je la ferai un de ces jours...
M
Cette recette a l'air sympa, <br /> mais tu n'aurais pas du faire des recettes au fromage de chèvre sur M6, car c'est fort et beaucoup de personnes ne l'aiment pas, tu as pris des risques et ça t'a donné des mauvais points<br /> En tous les cas au moins chez toi on mangeait assis, pas drôle de manger sur un coussin, il ne faut pas avoir des problèmes de dos
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité