750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo L'Ecolo
Archives
22 novembre 2007

Gâteau au fromage blanc

C'est en parcourant le livre Les desserts de nos grands-mères que je suis tombée sur la recette du gâteau au fromage blanc. Je savais déjà que je raffolais de la tarte au fromage blanc, alors pourquoi pas du gâteau ? Et effectivement, je n'ai pas été déçue ! C'est un régal, il est léger, légèrement sucré et se dévore en un rien de temps ! Par contre, à sa sortie du four, il était tout gonflé et quelques secondes plus tard, pffiou, il avait perdu toute sa splendeur ! Mais du moment qu'il reste bon, c'est le principal, non ? ;)

Ingrédients
- 250g de fromage blanc
- 3 oeufs
- 150g de sucre blond de canne
- 75g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger que j'ai remplacé par 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- sel

Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Fouetter le fromage blanc quelques instants, après l'avoir égoutté si besoin.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le fromage blanc.
Ajouter peu à peu la farine et la levure et ensuite la vanille.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser la préparation dans un moule beurré.
Enfourner pour 40 minutes: si le gâteau colore trop vite, le recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
Laisser refroidir et déguster.

gateau_fromage_blanc

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
C
bien joli et sûrement très bon ce gâteau même s'il est retombé
L
Désolée pour toi, ma bichette !! Quelle idée d'aller diviser les proportions aussi ! lol ;)<br /> Enfin, il ne faut pas s'avouer vaincue... Tu retenteras avec succès la prochaine fois ! et j'espère que ce sera comme le gâteau de ta nounou!
M
Testé (oui, je n'ai pas résisté) et raté :-/<br /> Mais je crois que c'est de ma faute. J'ai voulu diviser la recette par deux, du coup je pense que j'avais trop d'oeufs, surtout les blancs en neige.<br /> Bon, avec mes bétises, ça ne me dit toujours pas si c'est le gateau de quand j'étais petite :-(<br /> Bisous.
L
Aaah ! Je serais ravie si cette recette était celle de ton enfance... C'est tellement bon de retrouver ce qui nous avait émerveillé lorsque l'on était enfant...<br /> Alors, teste-la vite et tiens-moi au courant !<br /> Gros bisouuus.
Lolo L'Ecolo
Publicité
Publicité