Vous avez déjà certainement entendu parler des maisons HQE (Haute Qualité Environnementale). Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet qui m’a particulièrement séduite : la Maison du Bon Sens.
En 2007, Yann Arthus-Bertrand avait mis au point un prototype appelé « La Bonne Maison ». GEOXIA et sa marque Phénix décident de passer à la vitesse supérieure en commercialisant des maisons individuelles à très basse consommation d’énergie, tournée vers le confort, l’espace, la modernité. Qui dit écolo ne dit pas case en paille ! ;)
La Maison du Bon Sens s’engage à « être économe en énergie, technologiquement innovante, abordable financièrement, certifiée NF démarche HQE et labellisée Effinergie, esthétique et harmonieuse et enfin, ouverte sur l’extérieur et son environnement ».
Tout un programme, n’est-ce-pas ?

Intriguée par « cette nouvelle génération d’habitat », je me suis rendue sur leur site
www.maisondubonsens.com qui m’a tout d’abord surprise : un animateur est présent tout au long de votre navigation (enfin si vous en avez marre, vous avez le droit de le faire taire !) et vous explique les concepts, les techniques employées, l’architecture intérieure… Ce site est très complet, agréable à visiter, et pas rébarbatif. A la fin de votre visite, vous saurez tout sur les Maisons du Bon Sens et aurez, pourquoi pas, envie d’en acheter une ! Sincèrement, si j’avais l’argent et la famille pour emménager avec, je n’hésiterai pas ! C’est un bon moyen de concilier respect de l’environnement et maison moderne et design.
Les points à retenir sont la possibilité d’économiser jusqu’à 80% d’énergie par an grâce à l’exploitation des énergies naturelles et à des solutions de chauffage bi-énergie, qu’un récupérateur d’eau de pluie ou des robinets économiseurs d’eau (pour ne citer qu’eux) peuvent être installés, que la maison peut être déclinée en plusieurs modèles (plain-pied, à étages et avec combles… il y en a pour tous les goûts) et que le prix de départ est de 125000€ pour 100m² (et il est possible d’obtenir des crédits d’impôt selon les options choisies).
Ce que j’ai trouvé super sympa, c’est qu’on peut concevoir, virtuellement, sa future maison en choisissant les matériaux de construction, son architecture, les plans d’intérieur, etc… et le configurateur permet également de calculer les économies d’énergie faîtes sur un an.

Quelques photos d’une
Maison du Bon Sens

Extérieur d'une Maison du Bon Sens  Intérieur d'une Maison du Bon Sens


Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé(e) par un concept de ce genre?

Article sponsorisé